Musée des Traditions (36)

Pendant les vacances, beaucoup vont à la mer, la montagne, et il y a les « irréductibles gaulois » qui quittent temporairement la campagne pour aller…. à la campagne.

Ainsi, depuis le temps qu’il en rêvait, Alain a embarqué sa petite famille dans le Berry à la recherche de ses racines.

Dans le village natal du grand père paternel, les découvertes ont été enrichissantes :

CHASSIGNOLLES : moins de 600 habitants ( un site web quand même) et un musée très intéressant : la Maison des Traditions 

On y trouve de tout mais pas plus de poussière que chez soi.

Ce petit musée sans prétentions est même noté sur TripAdvisor, c’est dire !

Accueillis très chaleureusement, nous avons visité le musée avec trois enfants (13,11 et 6 ans). Le musée, très propre, est riche en objets de la vie quotidienne berrichonne. La ferme, le monde viticole et agricole, le sabotier, la vie quotidienne y sont présentés. Un film très instructif raconte les travaux dans une ferme sur une année. Nous sommes ressortis après deux bonnes heures de visite ravis de notre après-midi.
Le monsieur qui ,à l’origine du projet, nous a fait visité les lieux a su parfaitement nous faire partager sa passion pour la restauration des anciennes machines agricoles dont il connaît parfaitement le fonctionnement. Nous avons vécu un voyage dans le temps on ne peut mieux documenté. Bravo et merci
Très bien conçu, bon film de présentation, matériel ancien très complet et en très bon état. La maison d’habitation est remarquable d’authenticité; une organisation et un ensemble assurés par des passionnés.